En fait je viens de retrouver une façon d'avoir accès à la fameuse option Adapter au contour qui permet elle, de réellement écire dans la forme. Il "suffit" de convertir préalablement le triangle en polygone.

Mais, l'option de Gérard est la bonne, juste un clic droit et Mode contour.
Puis Texte, et là ancre le texte à gauche avant de cocher Adapter au contour

Oui, c'est ce que je disais avoir re découvert :-)

Clic droit Paragraphe et règle l'écart avant et après. Je viens de tester, pour moi ça marche sans problème.

Nickel !

Merci ça fonctionne comme je le souhaitais. Dans Draw j'avais pas le réflexe de me servir de commandes simples :-)

Ca me permet de confirmer mon choix, une connaissance correcte de OOo dispense de beaucoup d'investissements dans d'autres logiciels genre pour faire un tableau il faut un tableur, pour gérer des données il faut un sgbd, pour faire de la PAO il faut un logiciel de PAO.

Vieille discussion avec Jean Louis que je salue au passage.

Un grand merci à tous !
Guy

A bientôt
Sophie