bonjour à tous,
ceci n'est pas une publicité mais juste une annonce (j'espère que je suis sur la bonne liste). nous sommes deux profs à travailler sur l'évaluation des maths de collège à l'aide d'une base de données. mon collègue travaille sur une application web, et moi sur une application fichier basée sur openoffice, ce qui me laisse penser que je ne suis pas totalement hors-sujet. Comme j'ai croisé quelques profs sur cette liste, je me permet de vous inviter à tester cette solution qui est gratuite, libre, que nous publirons sous licence GPL.
Le principe est le suivant :
- une base de données odb recueille toutes les informations
- un formulaire sert à créer des contrôles ou des évaluations
- un autre formulaire sert à définir les items (compétences, savoirs, connaissances préenregistrés dans la base de données) qui composent ce contrôle - un autre formulaire sert à saisir les résultats de chaque élève à chaque item de chaque contrôle - un autre formulaire sert à contrôler les items ratés et rangent les élèves dans des groupes suivant à quel point ils ont raté l'item pour former des groupes de besoin, de travail ou d'entraide
- un autre formulaire sert à rajouter, déplacer ou supprimer un élève
- les fomulaires sont séparés de la base, ainsi on peut changer complètement l'interface sans perdre un seul résultat, on peut même développer une infinité d'interfaces personnalisées - openoffice2 est à la fois l'environnement et la plateforme de développement, aussi bien sous windows que sous linux, une grande partie des formulaires ne contient même pas de macros, donc c'est accessible même à ceux qui ne programment pas - c'est utilisable sur plusieurs postes en réseau, les sauvegardes sont faciles puisque seul le fichier odb nécessite d'être sauvegardé, plutôt deux fois qu'une.

Pour les téméraires, le reste a été fait avec l'aide des contributeurs de la liste (Manuel Naudin pour ne pas le citer, les docs de Tony Galmiche, le livre excellent de B. Marcelly et L. Godard, les bons conseils d'Alex Thurgood...) que je remercie au passage. Une future évolution de ce fichier sera la possibilité de s'échanger entre collègues d'un même établissement, les résultats d'évaluation, pour faire le suivi pointu des élèves sur 4 ans de collège. La base de données a été conçue pour s'adapter au lycée et aux autres matières qu'aux maths (bien qu'il faille un très gros travail supplémentaire pour y rentrer la liste d'items pour une matière).

Maintenant, j'aimerais savoir si il est possible de déposer sur un espace particulier les fichiers nécessaires à son fonctionnement? Je développe un espace de travail collaboratif mais il est encore loin d'être prêt.