Le 19 juin 06 à 23:59, Francois Gatto a écrit :

Bonsoir Christian,
A la manière de beaucoup d'éléments copier dans d'autres environnements (page web, client de messagerie, autre logiciel) le collage direct est susceptible d'y placer des "éléments parasites", y compris des formatages indésirables (style de caractère, gras, ...).

C'est une des principales raisons qui m'amène toujours à effectuer un collage spécial et à choisir souvent le format "texte non formaté".

Dans ton exemple, je n'ai donc pas ce problème en transférant comme mentionné ci-dessus.

J'ai un problème un peu du même genre en convertissant une feuille de tableur d'excel en OO2 sous Windows XP : OO2 me met d'office la feuille en mode portrait même si elle est d'origine en mode paysage, et ne veut pas en démordre. Impossible de revenir au mode paysage, la modification est enregistrée dans l'imprimante, elle apparaît dans la visualisation avant impression, mais l'imprimante imprime en portarait comme si de rien n'était

Encore que j'ai un doute sur le lien avec l'origine du fichier car quand j'ai vérifié l'orientation par défaut des nouveaux fichiers, je l'ai mis de portrait à paysage, dûment enregistré, et c'est la même chose : les nouveaux fichiers sont bloqués en mode portrait à l'impression, même s'il s'affichent correctement en paysage lors de la prévisualisation et si dans le module d'impression de windows ils apparaissent en mode paysage.
Un fichier de préférence corrompu à supprimer quelque part ?

Henri