Voici donc la procédure que j' ai utilisé pour avoir accès à tous les paramètres de mes imprimantes sous Linux.
Prérequis: Une version Linux installée + OpenOffice + KDE **.

1/ il faut d' abord trouver le programme spadmin; son emplacement dépend de la distribution Linux et de la manière dont à été installé OpenOffice; un petit # locate spadmin
depuis une ligne de commande devrait te fournir les indications.
2/ Lancer le programme spadmin; je le fait sous root ainsi la future imprimante virtuelle sera disponible pour tous les utilisateurs; mais cela marche aussi en tant que utilisateur lambda. 3/ Dans la fenêtre spadmin -> Nouvelle imprimante ; sélectionner "Connecter un convertisseur PDF" (Ajouter une imprimante ne marche pas?) -> suivant
4/Fenêtre "Sélection d'un pilote"  sélectionner Pilote par défaut -> suivant
5/Fenêtre "Sélection d'une ligne de commande" entrer "kprinter" (en minuscules et sans les " ") dans la ligne du haut -> suivant
6/Fenêtre "Sélection d'un nom" entrer le nom de la future imprimante (libre)
  -> créer.

Ouf; bon, c' est long à écrire mais plus facile à faire heureusement. Lors du prochain lancement d' un programme OpenOffice cette imprimante devrait apparaître en plus des imprimantes déjà configurées.

Nota: Cela fait une étape de plus lors de l' impression car kprinter vous donne ensuite accès à l' impression standard sous Linux et cups; mais avec les fonctionnalités complètes de l' imprimante; dont l' onglet filtre puis le petit "entonnoir" pour accéder au filtre "affiche".

** Je ne fait pas de sectarisme mais je ne connais pas gnome; si il existe un équivalent du gestionnaire d' impression "kprinter" sous gnome cela devrait fonctionner avec.
Bon courage.

Bonjour,

le résultat n'est qu'en partie acquis.
Que j'utilise cups ou le système d'impression LPD par défaut, il imprime les repères des angles (ce qui montre que kprinter a bien compris le mode affiche), mais il n'imprime rien du contenu (ni en noir ni en couleur).
Merci

Jacques