Bonjour,

Jacques m'a transmis le fichier originel accompagné d'échantillons résultant de la conversion. Effectivement, il y a un problème.
Voici le détail de mes expérimentations.

A partir du fichier .doc originel j'ai effectué les mêmes opérations que Jacques, mais à la fois sous OOo v.2.0.4 et sous OOo v.1.1.5. soit, pour chaque version de OOo :

1. Enregistrement au format natif OOo
2. Fermeture de OOo
3. Ouverture du fichier natif OOo enregistré en 1. par double-clic sur ce
fichier
4. Enregistrement sous "Word 97/XP"
5. Fermeture de OOo
6. Re-ouverture de OOo v.2.0.4
7. Fichier / Ouvrir, choix du fichier .doc généré en 4.

Je n'ai pratiqué aucune autre modification sur les fichiers pendant cette procédure.

Les résultats à l'ouverture du fichier .doc (point 7.)
-- Opérations 1. à 5. sous OOo v.1.1.5 : aucun problème, la page est conforme à la mise en forme originelle
-- Opérations 1. à 5. sous Ooo v.2.0.4 : le fond de page est grisé.

Ce dernier problème se corrige aisément par Format / Page, onglet Arrière-plan, malheureusement chaque re-exportation sous OOo v.2.0.4 vers .doc réintroduit le même fond grisé.

Pour essayer d'approfondir, j'ai ensuite examiné le fichier .odt créé en 1. Je n'y ai pas trouvé de paramétrages ésotériques. J'ai juste fait qq ajustements sur des listes à puces et remis les paragraphes restés au style "Standard" en "Corps de texte". J'ai également remis la langue sur Français aux styles de paragraphes qui spécifiaient "anglais US".

Le résultat final après exportation est inchangé : fond grisé.

Je dirais donc que, à première vue, il s'agit d'un bug. Cependant, n'ayant jamais auparavant rencontré un tel pb lors d'exports vers .doc je me demande s'il s'agit d'un pb propre à la v.2.0.4 ou non. Pour vérifier cette hypothèse, il va me falloir re-installer la v.2.0.2 (je n'ai plus les fichiers de la 2.0.3 sous la main). Le temps de monter une machine virtuelle...

Voila le résultat de mes recherches jusqu'à présent. Je tiens la liste informée dès que j'ai de plus amples informations.
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux