Le Dimanche 29 Octobre 2006 05:04, Didier DAMET a écrit :
> cela ne marche que si la colonne "commune" comprend exactement les mêmes
> enregistrements.
> Pour moi, une des colonnes contient moins d'enregistrements...donc la
> "fonction" arrête de fonctionner dès qu'elle ne trouve pas une
> référence...je souhaiterai qu'elle continue jusqu'à trouver cet
> enregistrement commun...
> Merci
> Didier...pas clair...débutant

Alors dans ce cas c'est la fonction RECHERCHEV qui permet de le faire.

Elle extrait les données d'une ligne à partir de trois informations :

1)le Critère de recherche (c'est la référence de la cellule qui se trouve en
début de ligne (ou son contenu)

2)La matrice (c'est la plage de cellule dans laquelle on recherche)

3)l'indice (détermine par un chiffre de quelle cellule en partant de la gauche
on extrait les données)

si dans un tableau que tu veux compléter une ligne confitures suivie de deux
parfums orange et fraise par le contenu d'un deuxième tableau (sur la
feuille2 par exemple) qui a aussi quelque part une ligne confiture avec deux
autres parfums peĉhe et poire par exemple tu peux appeler le contenu de ces
cellules par la formule suivante :

RECHERCHEV(référence de la cellule confiture de la feuille1;plage de cellule
de la feuille2 ou la recherche s'effectuera;chiffre qui détermine dans quelle
cellule se trouve pêche en partant du début la ligne)

soit: RECHERCHEV(Feuille1.A1;Feuille2.A1:E20;5)

et comme te l'indiquait goalgauth hier tu peux étudier les howtos qui traitent
des fonctions recherche pour approfondir la compréhension de certains détails

Gabriel