Bonjour,

Sauf erreur de ma part, par défaut, l'espace avant n'est pas pris en compte en
haut de page, sauf après un saut de page manuel. Cette différence doit provenir
d'une recherche de compatibilité avec Microsoft Word qui, par défaut, fait
aussi la distinction, ce qui est très discuté par les utilisateurs avancés.

Outre le fait que l'on peut changer le paramétrage par défaut, comme dans un
document bien construit il est très rare d'avoir besoin d'un saut de page
manuel cela ne me gêne pas. Il faut donc construire les documents pour que le
saut de page soit systématiquement fait automatiquement. Un bon paramétrage des
styles et quelques liaisons entre paragraphes suffisent généralement à faire un
bon découpage qui résiste à toutes les modifications, sans avoir recours à des
sauts manuels qui deviennent souvent gênants lors de modifications, mêmes
mineures.

Comme dans OOo le saut de page est une propriété du paragraphe qui suit,
lorsque l'on ajoute cette propriété à un paragraphe, ne peut-on pas enlever
celle d'espace avant ? Pendant que l'on bricole : un peu plus, un peu moins...

Jean-Yves ROYER