Bonjour

Jean-Francois Nifenecker a écrit :

e Gimp est plutôt usine à gaz.

Même si je suis plutôt d'accord sur ce point (IrfanView est plus maniable dans cette situation), je voudrais juste signaler que la licence d'IrfanView n'autorise pas son usage gratuit en entreprise :

http://www.irfanview.com/
avec, en bas de la page "What is IrfanView" :

"If you intend to use IrfanView at your place of business or for commercial purposes, please register and purchase it."

Attention à la notion de "commercial purposes" (usage commercial) dont la définition est généralement très large. Ainsi, je ne suis pas sûr que son emploi en établissement scolaire soit permise sans acquitter un droit de licence.

Pour les écoles pas de problème. En entreprise tu as parfaitement raison.
Et c'est exactement la même chose pour XnView :

XnView & NConvert sont fournis en tant que Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée sans permission ou enregistrement.

Détails sur la page Usage agreements, libre "at home" (et, je suppose, ailleurs sur un portable?), pour les écoles, universités, bibliothèques. Ceci dit, un de ces quatre je lui enverrait bien 10 euros, pour l'usage que j'en fais c'est honnête.

USAGE AGREEMENT

IrfanView is provided as freeware, but only for private, non-commercial use (that means at home).

IrfanView is free for educational use (schools, universities and libraries) and for use in charity or humanitarian organisations.

If you intend to use IrfanView at your place of business or for commercial purposes, please register and purchase it. I want to continue working on this program, therefore, your registration will be an incentive for me to add new functions and increase the program's quality.

Any suggestions, feedback and comments are welcome and won't be ignored.

If you are a commercial user and you like this program (or are a home user who wants to support/donate further development), please register/donate by sending US$ 12.00 or EUR 10,- (this is the price for one (single) licence) to the address below. Please send cash only. (I cannot accept high check cashing fees at the bank)

Cordialement

PM