Bonsoir et Merci à ceux qui m'ont répondu

Jean-François Delaroque a écrit :
Bonjour Pierre,
Un essai de formule compatible sur mon site : http://www.interfleuron.fr/cours_fiches/cours_fiches.php
(tester la compatibilité) correspondant à la fonction OOo : "NO.semaine".

C'est ce que je cherchais, je vais tester.
Le problème par rapport à un programme est que de telles formules deviennent rapidement indigestes et qu'on ne peut pas y mettre de commentaire!

christianwtd a écrit :
> Et pour les normes c'est ISO 8601 qui défini le lundi comme premier jour
> de la semaine:
> http://www.iso.org/iso/fr/prods-services/popstds/datesandtime.html

Page intéressante sur la norme ISO 8601 "Représentation numérique de la date et de l'heure". "La prochaine fois que vous vous présentez à l'aéroport ou à la gare à une date erronée, exigez de savoir pourquoi la norme n'est pas utilisée par plus de gens." Malheureusement les normes ne sont pas gratuites et si je recherche "semaine" dans le site je ne trouve pas de norme en libre accès!!!

Nul n'est censé ignorer la loi et les normes ont force de loi mais il faut payer!!!

Je sais que le concurrent devrait avoir l'équivalent de NO.semaine mais ça semble dépendre des versions et/ou de l'installation.
Sur mon poste au bureau je ne l'ai pas !!!

Et je n'ai pas trouvé l'équivalent dans TinySheet pour PalmOS.

Jean-Francois Nifenecker a écrit :

> Oui, et il y a plusieurs "normes". En fait de norme, je connais ISO qui
> prévoit que la 1ère semaine de l'année est la première qui contient un
> jeudi.
>
> http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_8601
>
> Peut-être que cette page pourra t'aider dans ta quête :
>
> http://www.cpearson.com/excel/weeknum.htm

Le site cpearson est intéressant mais on entre rapidement dans le VBA!

Wikipedia semble donner un bon résumé de la norme, pas en français hélas.

Aparté : d'une façon générale le pb avec Wikipedia est la validation des articles, les collaborateurs semblent parfois assez pinailleurs mais dans d'autres cas on trouve des aberrations. Il faut donc garder un esprit critique.

Pierre Mouriaux a écrit :

Rebonjour

Dans Calc c'est facile il y a une fonction prédéfinie pour ça.
Mais j'ai un problème de compatibilité avec d'autres tableurs où cette fonction semble ne pas exister (ça m'étonne mais j'ai pourtant bien cherché).

Il me faudrait donc une formule permettant ce calcul.
Et pas une macro puisque c'est pour être utilisé avec différents tableurs! Je ne sais pas si c'est facile car la numérotation des semaines est normalisé et il y des conditions du genre "le premier jour de l'année tombe quel jour de la semaine?"
Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses cartons?

Merci d'avance

Bonne soirée

PM