Merci Michel et rpnpif pour vos informations.
Alors, c'est certainement au niveau de mon système qu'il y a un problème de
configuration.

Avant de vous exposer ma configuration et les modifications effectuées, je
vous présente le problème que je rencontre qui justifie ma demande d'aide
sur le forum.

1° J'ai un ami qui m'a envoyé un fichier provenant de OOo sous un système
linux (ubuntu) en grec. Chez lui il n'a aucun problème pour lire son
travail, mais nous n'arrivons pas a le lire correctement. Pour comprendre la
situation, j'ai donc cherché des documentations sur l'unicode, et bien sûr,
en plus de la documentation j'ai trouvé des exemples. Je me suis donc servi
des exemples pour tester mon système : copier / coller dans OOo, mais même
résultat négatif. J'ai donc récupéré Ubuntu en live cd et j'ai refait la
même manipulation. Et là, ca fonctionnait positivement. Donc c'est bien ma
configuration qui ne va pas.

2° J'utilise la distribution Slackware. J'ai donc suivi les documentations,
et repris en parti la configuration de Ubuntu. Pour changer l'encodage du
système, il y a en gros deux choses possibles dans ce que j'ai lu :
a) j'ai créé un nouvel utilisateur et créé un fichier de caractéristiques
locale spécifique à cet utilisateur dans ~/.bash_profile où j'ai mis toutes
ce qui est semble-t-il nécessaire pour passer en UTF-8. Cela n'a rien donné.
b) Je suis donc passé à la modification de l'encodage de mon système, en
modifiant et mettant les caractéristiques semble-t-il nécessaires pour être
en UTF-8. Or tout comme précédement, rien n'a changé. Et je ne vois vraiment
pas ou ca cloche !

Voilà en fait la situation dans laquelle je me trouve. J'espère que tous ces
éléments sont assez clairs et que vous pourez m'aider à trouver une
solution.

Cordialement,
Wilfrid

Le 24/11/06, Rpnpif <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Le Vendredi 24 Novembre 2006 10:31, Michel Gardie a écrit :
> Bonjour.
>
> Je suis moi-même sous Linux, et tout mon système utilise un encodage
> UTF-8 (unicode).
>
> Personnellement, je ne rencontre aucun problème pour travailler avec
> OOo. Que ce soit sous Writer, Calc ou autre outil.
>
> La seule chose que je modifie concerne la compatibilité HTML
> (options->Chargement/enregistrement->Compatibilité HTML). Je positionne
> parfois le champ "jeu de caractères" à la valeur ISO-8859-1 au lieu de
> UTF-8 (la valeur initiale). Raison? Oh, tout bêtement parce que je
> [...]

Bonjour,

Personnellement, je suis aussi sous Linux en encodage ISO-8859-15 et OOo
ne me
pose non plus aucun problème de cet ordre. Je pense qu'il faudrait
vérifier
quelles sont les polices utilisées dans les documents OOo. Elles doivent
exister sur le système (comme pour Microsoft Windows d'ailleurs), sinon
OOo
prend une police implicite (par défaut).

De plus, la police effectivement utilisée doit être compatible Unicode,
sinon
OOo n'affichera pas correctement les caractères.

Mais au final, quel problème est rencontré réellement ?

--
Alain rpnpif