Bonjour,

Je me demande si cette réponse est pertinente, mais comme je crains qu'OOo
Writer tombe dans les travers de MS Word concernant les puces et
numérotation (voir par exemple :
http://word.mvps.org/FAQs/Numbering/WordsNumberingExplained.htm), j'exprime
mon point de vue.

Une règle de tous les outils de création de documents : "Pas de paragraphes
vides".

Quand cette règle de base est respectée grâce aux styles, le problème
soulevé ne se pose jamais et l'on gagne en temps et confort, car le logiciel
est capable de faire beaucoup tout seul avec une grande fiabilité.

La règle est notamment valable pour OOo Writer, mais aussi pour MS Word.

Comme de nombreux utilisateurs bricolent, des concepteurs de logiciels, pour
avoir la paix, tentent de trouver des méthodes pour corriger
systématiquement les erreurs des utilisateurs. D'où la réaction de MS Word
mais aussi celle des utilisateurs exprimée dans le lien précédent et
autrement dans celui-ci :

http://word.mvps.org/FAQs/Customization/CreateATemplatePart2.htm

Ne serait-il pas préférable de passer quelques heures à apprendre les
concepts qui sont issus de plusieurs dizaines d'années de conception des
logiciels et de normalisation de la production de documents ? Pour toute
personne qui a l'occasion de rédiger quelques heures par mois, le retour sur
investissement temps serait très rapide. Que dire de ceux qui passent
plusieurs heures par jour à rédiger ?

Il est vrai que ce n'est pas le souci de Microsoft. Il vend davantage et
fait vendre du matériel à ses clients constructeurs, quand les utilisateurs
perdent du temps, avec un logiciel qui pourrait leur en faire gagner. Cacher
les qualités de son logiciel le fait gagner sur les deux tableaux : les
bricoleurs tombent dans le panneau et les autres grattent un peu plus et
utilisent les fonctions pertinentes. On peut attendre des concepteurs
d'OpenOffice.org qu'ils placent le compromis à un niveau plus professionnel.
Je ne souhaite donc pas qu'ils changent pour arriver à l'usine à gaz que
sont les puces et numéros du logiciel concurrent.

Ce n'est qu'un point de vue. Serait-il partagé par les formateurs et les
enseignants ?

Bien cordialement.

Jean-Yves ROYER