Bonjour ton_nom

Je ne sais pas s'il est possible de désactiver l'apparition contextuelle
des barres d'outils. En attendant, pour ne pas être gêné par leur
apparition dans la zone de travail, il existe la possibilité d'ancrer
toutes les barres d'outils (en cliquant sur la petite flèche à
l'extrémité d'une barre d'outils flottante). Les barres d'outils
contextuelles s'ouvriront toujours mais dans la zone des barres d'outils
(en dessous de la barre de menus). Il est vrai qu'il vaut mieux pour
cela que la résolution de l'écran ne soit pas du genre 800x600...

En espérant que cette astuce convienne

Francis Wintzenrieth