Bonsoir

Comme ce message a un aspect pratique pour l'utilisation d'OO.o je l'envoie sur users, comme il a aussi aspect général je l'envoie aussi sur discuss.

mbx a écrit :
> Ah oui, comme c'est le OOo Portable
> En tout cas, je l'ai déjà installé sur ma clé USB.
> Ce que je ne sais pas, c'est comment je fais à partir de là : j'ouvre
> mes documents comme si de rien n'était, et ils vont chercher le OOoP ?

Comme OO.o n'est pas installé, le mieux est de lancer portable OO.o puis de passer par le menu fichier. Sur une clé (ou un disque dur ou n'importe quel support réinscriptible), on peut installer OO.o. La version de OO.o peut varier selon l'origine ce qui est un avantage lorsqu'une fonctionnalité cloche dans une version.

Il est dit que ça ne marche pas avec Java, personnellement je pense que si, il suffit d'indiquer le chemin du jre (Java runtime à charger chez Sun mais il y a un lien sur le site OO.o) : Options > OpenOffice.org > Java, mais ça peut changer selon les versions de OO.o. Comme Java n'est pas forcément installé sur le poste que l'on va utiliser il vaut mieux en avoir une copie sur la clé.

Seul bémol : après avoir utilisé OO.o portable sur mon PC, Windows cherche le lanceur au démarrage, il suffit de désactiver ça dans msconfig (je ne sais pas comment le supprimer). Pour une appli qui est réputée ne pas s'installer ça fait désordre. Certains grincheux pourraient se plaindre qu'on a modifié leur configuration ou même crier au virus! A noter qu'il existe un utilitaire portable pour vérifier si une appli portable ne modifie pas la base de registre (PortableRegshot).

Quelques liens :

http://www.framakey.org/

http://ooop.tuxfamily.org/

http://portableapps.com/

http://crdp.ac-paris.fr/d_productions/production_cle-en-main.htm

Il est inutile d'acheter les clés prêtes à l'emploi, l'avantage est peut-être d'aider le libre, mais autant faire un don.
Surtout pas de clés équipés de la technologie U3.

On peut aussi installer d'autres applications "portables" NVu, Audacity, VLC Media Player, Mac-on-Stick (émulateur de vieux Mac, pas essayé), 7-Zip, Inkscape, Scribus, WinLAME, HTTrack, Firefox, Thunderbird, PortableDSL (Damn Small Linux, un mini Linux qui se lance dans un environnement généré par QEMU sous Windows),SciTE... Et bien sur l'utilisation sur une clé des applications ne nécessitant pas d'installation est possible : IrfanView, FoxIt (éditeur pdf bien plus rapide qu'Adobe Reader), peut-être XnView, peut-être même Hugin???

Cordialement

PM