Jean-Francois Nifenecker wrote:
Maurice Starck a écrit :

J'ai une petite base que je compte utiliser par années (destruction de tous les enregistrements de l'année précédente). Le fichier 2006 (500 enregistrements) fait 300 k, le 2007 (30 enregistrements seulement) aussi ! J'ai utilisé une copie de 2006 que j'ai "vidée" pour créer 2007. Pourquoi le fichier n'a-t-il pas "maigri" ?

Le "vidage" consiste-t-il en une suppression *effective* des lignes ?

Oui : suppression des enregistrements.

A la suite d'un Crtl-V malheureux j'ai créé une clef (integer) de l'ordre de 32000. Avec l'indexation automatique les clefs continuent à s'incrémenter à partir de cette nouvelle valeur (une valeur inférieure provoque une erreur). Y a-t-il un moyen non destructif de revenir à des valeurs plus raisonnables ?

Si la colonne est de type "Integer", la taille occupée est la même quelle que soit la valeur du champ dans le domaine de validité de ce type.

Bien sûr, mais j'imaginais que peut-être Base créait 32000 enregistrements vides... Un peu tiré par les cheveux !

La taille des fichiers est-elle liée à ce problème d'indexation ? cela expliquerait que mes deux fichiers ont la même taille pour des contenus fort différents (une autre base avec 3000 enregistrements ne pèse que 700 k).

L'ajout d'un index a évidemment pour conséquence une augmentation de taille de la base.

Je me suis mal exprimé : je n'ai pas ajouté d'index, seulement ce problème de clef primaire.

Bonne journée,

Merci, mais ma nuit est déjà bien entamée...

Maurice