Bonjour,
La question et votre réponse sont très intéressantes. Elles rejoignent une
question antérieure au sujet des formulaires XForms transmis par messagerie et
de leur exploitation sur Base et/ou sur Calc.
Je découvre ce filtre xml2Calc que j'ai pu faire fonctionner sur un fichier
.xml créé à partir d'un formulaire XForms lui-même réalisé sous Write.
Je rappelle quelle était la question : je voulais récupérer des questionnaires
d'enquêtes (formulaires XForms) par messagerie et ensuite en exploiter les
résultats sur Calc sans saisie manuelle.
J'espérais pouvoir charger ces formulaires sur Base, les visualiser sur un
formulaire-écran créé avec Base, transférer les enregistrements sur Calc pour
faire de l'analyse statistique et des diagrammes.
Le cheminement a été plus complexe que cela, car Base ne traitant pas les
fichiers Xml, j'ai du passer par plusieurs utilitaires pour créer une base de
données Mysql, à partir du schéma généré à partir du fichier Xml, ensuite de
charger un à un les formulaires Xml sur MySql, puis les récupérer sous Base
avec Mysql comme base de données externe, et enfin par requête de récupérer une
table sous Calc.
Grâce à ce filtre xml2Calc, j'aperçois la possibilité de courcircuiter le
détour par une BD externe.
Par contre, trois difficultés dirimantes ne sont pas résolues :
- Première difficulté : chaque fichier Xml correspond lui-même à un
enregistrement et un seul. Dans ce cas le chargement direct dans Calc ne marche
pas. Il faut rajouter dans la hiérarchie des champs un niveau d'imbrication
correspondant à l'enregistrement : cela donne une balise supplémentaire et a
priori inutile, après la balise correspondant au nom de l'arbre. D'où une
intervention manuelle sur chaque fichier Xml ou plutôt il faut y penser à la
création du formulaire.
- Deuxième difficulté : on n'échappe pas semble t-il à devoir créer une
nouvelle table Calc pour chaque fichier Xml (donc par enregistrement).
- Troisième difficulté : je n'ai pas trouvé comment afficher un enregistrement
Calc sous forme de formulaire.
Donc pour l'instant, on a aussi vite fait de saisir les questionnaires à la
main.
Pour bien faire, il faudrait pouvoir regrouper les formulaires XForms reçus par
messagerie en un seul fichier Xml et de manière automatique. Resterait la
question de l'affichage des questionnaires en mode formulaire. Je ne suis pas
très entraîné avec Calc et là je n'ai pas trouvé, je calque...

Il me semble que ces questions d'interface avec XML à des fins de publipostage
ou de traitement statistique de formulaires ou d'autres hypothèses d'emploi,
sont des questions fonctionnellement assez importantes, pour ne dire plus, pour
OpenOffice.

Christian