Je ne sais pas où est stockée l'information. En revanche, l'on constate que
si l'on donne des propriétés au premier paragraphe du document et si l'on
déplace le contenu avec le symbole qui suit, les propriétés passent au
paragraphe suivant et le contenu déplacé les perd.

De même, lors de modifications par couper-coller, il faut bien prendre le
symbole de paragraphe qui précède (et non celui qui suit) pour conserver les
propriétés du paragraphe. Lors d'un saut de page manuel, la propriété saut
de page s'applique au premier paragraphe du haut du papier mais semble
stockée dans le dernier symbole de la page précédente.

Tout se passe donc "comme si" un premier paragraphe invisible contenait des
propriétés et "comme si" les propriétés étaient stockées dans le symbole qui
précède le paragraphe.

C'est le point qui m'a le plus troublé en commençant à utiliser OOo Writer.
C'est une logique qui était habituelle dans les débuts du traitement de
texte et de la photocomposition : placer des codes de propriétés avant le
texte auquel elles s'appliquent.  Elle a été remplacée dans de nombreux
logiciels de traitement de texte et de PAO où la propriété s'applique à
l'objet global paragraphe et semble stockée dans le symbole de fin. Pourquoi
OOo Writer continue-t-il à adopter cette apparente logique séquentielle
alors que l'on peut appliquer la propriété du paragraphe à partir de
n'importe quelle position dans le paragraphe ?

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.perso.cegetel.net/