Bonjour,

Secrétariat a écrit :
Organiser une journée (ou moins ?) de conférences sur le sujet, face à des acteurs économiques locaux (Charente Maritime, La Rochelle - Niort - Saintes - Royan, Rochefort au milieu ), chefs d'entreprises et responsables informatique de boîtes privées, mais aussi collectivités, ... Je cherche les conférenciers, je m'occupe de l'organisation locale et des invitations.

As-tu une idée de ce que tu prévois : une conférence sur l'utilisation de OOo ? des travaux pratiques ?

L'[EMAIL PROTECTED]
http://www.ville-rochefort.fr/index.php?module=orki&page=view&id=476&niveau=2
est déjà équipé en OpenOffice et organise des petites séances de formation.
Je n'attends donc pas forcément des intervenants pour travaux pratiques
-à priori-. Mais c'est possible, ce doit être alors bien au-dessus du
niveau initiation, et seulement sur des points précis qui auront été
demandés avant, au cours des retours d'invitations.

Je chercherais plutôt des conférences, suivies de débats sur :
* l'économie du logiciel libre
- les nouveaux circuits de l'économie informatique à partir du logiciel
libre et gratuit : les services plutôt que la licence
- l'intérêt par rapport aux logiciels "fermés", la sécurité, la non
dépendance
- l'origine de ces développements libres : intérêts que peuvent trouver
les communautés à développer "gratuitement" ces applis
- intérêts que trouvent des grands groupes à financer ces communautés,
et à fournir des développeurs

* Exemple : OpenOffice.org
- la genèse
- les "nouveaux" formats de données ouvert
- comparaison objective OpenOffice - Microsoft dans les fonctionnalités
- retours d'expérience d'entreprises et d'administrations ayant migré
- éventuellement l'évolution de LA suite commerciale par rapport aux
formats ouverts
- l'intérêt du passage à OOo qui permet de recevoir une VRAIE formation
au traitement de texte, et non pas croire qu'un traitement de texte
c'est facile et intuitif, sans besoin de formation
- donc la productivité des utilisateurs de OOo par rapport à MS
- ...

* Je peux peut-être avoir comme exemple local et témoignage une
entreprise industrielle de 300 personnes qui a totalement migré vers
linux-OpenOffice-Mozilla sans que les utilisateurs lambda s'en rendent
compte !

Citation de mon message sur [discuss] du 23/10/2006 :
<<
Je suis allé dans une industrie du carton ondulé près de Cognac, 300
personnes. Je travaille avec eux depuis 2 ans, pour des mises à niveaux
de machines.

Sur le PC d'un chef de service, je vois un écran étrange... aux couleurs
inhabituelles... La barre des tâches en haut... Mais on dirait un
Linux!... Je demande si le poste a été mis à jour, "- oui il y a 2
mois".... Puis je vois OpenOffice ouvert ! Puis FireFox, puis
Thunderbird comme messagerie !!!!!
"Mais c'est pas Windows, ça, c'est un Linux ?
- euh... je sais pas..."

OUAHHH !! Ils ont tout basculé sous Linux et c'est totalement
transparent pour les utilisateurs !!! OpenOffice comme s'ils étaient
sous Word !
J'ai été vraiment épaté et enchanté ! Je vais les recontacter rien que
pour reparler de ça... !

Avec les directions informatiques (ici, à Niort, les Dir Inf des Mutuelles sont plutôt trapus), quelles seront les questions ?
Jean Michel

Directeurs inf Trapus ? C'est à dire "hostiles" ? ou bien "calés sur le
sujet" ?

Voilà. Je place un "répondre à Discuss"

Merci