Bonjour jyl,

 Ce document pourrait peut-être t'aider :
--> http://fr.openoffice.org/files/documents/67/3867/CasseMajF3.odt

 Il explique comment intégrer à OOo une macro qui y est incluse. Dans
ton cas, il s'agirait de faire la manip inverse : copier les macros
d'OOo « fixe » dans un document puis les récupérer dans OOo portable
depuis ce même doc.
 J'en profite au passage : le lien ci-dessus est un document en
relecture. Je suis preneur de tout commentaire/critique/correction.
Merci. :-) (le mieux est de le faire sur la liste doc-fr)

Bon courage,
Erwan