endive a écrit :

Je suis d'accord avec vous, d'où l'intteret des commas lorsque on utilise un instrument "non" accordé (voie, violon, guitare défretté, scie musical,...) Il y à plusieurs théorie pour les commas, ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma )j'ai choisi la plus mathématique c'est à dire 1 ton = 9 comma. Il me semble me souvenir que le DO# est plus égue que le REb: DO#= DO + 5 commas, REb = RE - 5 commas( soit 2 commas de différence). MI# = MI + 5 commas donc FA + 1 commas! Les commas décris sur le site cité plus haut diatonique et chromatique correspondrait au rapport entre DO et DO# ou REb.

A rajouté a ceci que un instrument à clavier ou fretter est forcément fausse à un moment: voir ici histoire de compliquer les choses ;-) : http://aredem.online.fr/aredem/page_cordier.html

Mais, juste comme ça, distinguer des intervalles entre deux demi-tons, ce n'est déjà pas donné à l'oreille de Monsieur Tout le Monde, alors aller jusqu'à distinguer des intervalles en se fondant sur les commas, c'est encore plus compliqué !

Je me souviens d'une anecdote de Pierre Boulez qui racontait que, quand tout débutant il a dirigé je ne sais plus quel orchestre de prestige (peut-être le Philarmonique de Vienne), les musiciens avaient voulu le tester et il leur avait couché la gueule (désolé pour le gros mot) en reprenant une des contrebasse qui jouait un comma trop haut (ou trop bas).
Bref, tout ça pour dire que c'est une histoire délicate ;-)

Guillaume

--
Mail garanti 0% Microsoft, envoyé sous Ubuntu Edgy

Marre de payer des logiciels inutiles ?
http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org