Merci Serge,
Je crois avoir fait ce que tu dis, sans succès. Finalement j'ai dépassé mon hésitation (je débute avec Linux) à supprimer la version de OpenOffice avec laquelle j'avais mon problème. Après quelques cafouillages instructifs pour l'avenir j'ai réussi à télécharger et installer la version officielle actuelle de OpenOffice... et le problème a disparu.
Moralité : toujours utiliser la dernière version...
Merci encore
Claude Berland