Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Je choisirais donc la première option : une colonne "Dortoir" de type booléen. A ajouter dans la clef primaire au cas où il y aurait, dans la même journée, pour la même espèce sur le même site, les deux types de comptages (si tu n'en es pas certain, AJOUTE cette colonne dans la clef primaire quand même... çà t'évitera des "déboires" par la suite ;)

OK, mais je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire dans "ajouter cette colonne (boléen) dans le clé primaire" ... !? c'est à dire dans ma table principale "comptages" (date / espece / site / effectif) ... car des clé primaires j'en ai aussi dans les autres tables (sites, espèces ...)

en tous cas, merci à tous pour vos réponses, je vais potasser tout ça dés que j'ai un peu de temps ...
ça fait toujours plaisir de ne pas se sentir tout seul

manu