Merci encore de cette réponse.

Je crois que j'ai compris l'essentiel.

J'utilise aussi Window XP (sur un autre ordinateur bien entendu) et OOo semble y fonctionner directement ! Je voulais OOo sur le Mac car j'ai sans arrêt besoin d'échanger des fichiers d'une machine à l'autre. Et si Appleworks est parfait pour la traduction des fichiers Word dans les deux sens, les fichiers de dessin vectoriel (que j'utilise beaucoup) ne fonctionnant bien sûr ni dans un sens ni dans l'autre.
(bon, dans l'ensemble, y a pas photo, je garde mon Mac.....)

Bon, je ne sais pas ce qu'est "Aqua", mais je crois pouvoir survivre à cette infamie....

Merci encore

HPJ

========