Bonjour,

Michel Meyran a écrit :

il est un peu regrettable que cela cantonne OOo/Aqua aux versions récentes de MacOS X.

Pour information, en fin de semaine, je tente de corriger les pb de compilation de la 2.2 avec Panther.
Je n'ai simplement pas eu le temps de m'y mettre avant.


*Attention* : c'est sans garantie, je ne suis pas certain d'y arriver, et le pb est peut-être très compliqué à résoudre.


Mais bon, il reste la version X11 pour les anciens systèmes...

Oui


P.S. : pour les curieux, HIView , c'est par exemple la "HIComboBox -> http://eric.bachard.free.fr/mac/aquavcl/screenshots/mars2007/combobox_search_and_replace02_14mars07.jpg

Mais c'est que ça comence à être pas moche... Qustion: la combo box vide, c'est la faute au bug 73689 <http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=73689> ?

En fait, non, on n'a pas encore implémenté la partie texte de la boite qui est en fait l'association d'une partie "enveloppe" et d'une partie "container" pour du texte, qu'il faudra relier au code d'OpenOffice.org (conversion des "strings" ).

Mais ce sera un peu plus tard : Sébastien Plisson et moi travaillons sur le rafraichissement en priorité, et au passage nous ajoutons le look pour voir ;)

...et encore deux ou trois autres dont j'ai oublié les noms travaillaient sur le port Mac OS X à l'époque ont aussi contribué.

+ j'ai oublié le regretté Terry Teague, disparu soudainement, et qui était le seul avec qui je pouvais discuter en fait.


Il me semblent que les deux quidams avaient soumis à l'époque quelques patches mais avaient été découragés par la lenteur de leur intégration (avant la création des CWS, peut-être?).

Oui, c'est tout à fait vrai ( j'ai affaire à quelqu'un qui connait l'histoire du port Mac on dirait ;-) )

il y a eu un comportement pas très sympa de la part des gens de Sun vis à vis du port Mac (il faut le dire) et cela n'a absolument pas aidé.


Ils n'avaient peut-être pas directement travaillé sur la version Mac OS, d'ailleurs.

Si, si.

Et non, je crois qu'ils n'avaient pas travaillé chez Sun.

P. Luby a travaillé chez Sun, et il semble que la séparation ne se soit pas bien passée.


Héhé - je me rappelle des premières versions développeur (vers m56). Quel souk à l'époque...

:)


Précision: tu parles du port Mac/Intel, là, je pense?

Tout à fait : 4 développeurs, 2 machines spéciales pour le développement, 3 à 4 mois de boulot en tout.


Par rapport à la version PPC sachant que OOo tournait déjà sous x86 avec d'autres OSes, quelles difficultés y avait-il eu? Simple curiosité.

La difficulté essentielle, c'est le bridge : le coeur "binaire" d'OpenOffice.org.

Dans le bridge, il y a une fonction mandataire (comprendre un proxy) qui fait l'intermédiaire entre les différentes APIs ( Java, UNO, C++ ). Ce mandataire permet à ces APIs d'echanger de façon transparente les données, des résultats de fonctions ..et de se passer des paramètres (qui ne sont pas rangées, ni traitées de la même manière selon l'API) de façon *transparente*.

Pour que cela aille plus vite, le bridge est écrit en essembleur, qui respecte l'ABI Apple ( en gros les règles à suivre à très bas niveau pour la compilation avec gcc pour un microprocesseur donné).

Sans bridge, pas d'OpenOffice.org


D'ailleurs, si me yeux ne me trompent pas un bug est réglé (calc plante) et un est fortement amenuisé (rafraîchissement d'éléments de l'écran).

Voir : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/User:Ericb#Changelog

Note: en fait, j'ai mis des numéros au pif, et les délais ne sont pas connus, parce qu'il peut y avoir des issues corrigées en 3 min, comme en 3 mois. Mais quand les 10 le sont, c'est promis, on fait une version publique alpha à tester, pour montrer qu'il y a bien un port natif qui marche (il manquera certaines parties, qui viendront après)


Même les tests automatisés sont meilleurs.

Et comme elle sert de base pour la version Aqua, c'est plutôt bon signe non ?

Si je ne m'abuse, cela provient d'un fort travail de modularisation et nettoyage du code, non?

Et d'autres choses comme le QA, qui fait un travail formidable (merci au passage à tous ceux qui font les tests !! )


Cordialement,
Eric Bachard

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à