Bonjour,

J'avais préparé cette procédure pour quelqu'un sur RH. Il existera probablement
des différences, mais je suis certain que vous pourrez y arriver. J'ai fait
cette installation en mode "root" et en mode "usager normal" et j'ai réussi
dans les deux cas à obtenir de la vidéo qui fonctionne dans OO (dans le cas du
mode normal, les installations se sont faites dans des répertoires personnels).
En suivant ces instructions, vous devriez être prêt  pour mercredi. Je suis
supersticieux, alors je vous souhaite: "m..."

Voici mon setup, qui est sous FC5. Il joue des MPG audio et vidéo:

J'ai installé JMF 2.1.1e avec le mp3plugin.jar, qui se trouve à l'adresse

http://java.sun.com/products/java-media/jmf/mp3/download.html

dans le répertoire /usr/lib. Voici le contenu du répertoire:

[lib]$ ls -R JMF-2.1.1e/
JMF-2.1.1e/:
bin/  doc/  lib/

JMF-2.1.1e/bin:
jmfinit*  jmfregistry*  jmstudio*

JMF-2.1.1e/doc:
attributions.html  formats.html  readme.html

JMF-2.1.1e/lib:
jmf.jar              libjmdaud.so*   libjmh261.so*     libjmmpegv.so*
libjmxlib.so*
jmf.properties       libjmfjawt.so*  libjmh263enc.so*  libjmmpx.so*
mediaplayer.jar
jmf.properties.orig  libjmg723.so*   libjmjpeg.so*     libjmutil.so*
mp3plugin.jar
libjmcvid.so*        libjmgsm.so*    libjmmpa.so*      libjmv4l.so*
multiplayer.jar

J'ai aussi copié les JARs de JMF dans $JAVA_HOME/jre/lib/ext.

Java 1.4.2_03 de SUN installé dans /usr/local (j'ai essayé jmstudio avec
1.5.0_01 et ça ne marche vraiment pas)

Dans /etc/profile.d, j'ai créé le fichier suivant que j'ai appelé jmf.sh (il
faudra faire logout/login pour activer cette
configuration):

JMF_HOME=/usr/lib/JMF-2.1.1e
JMFHOME=/usr/lib/JMF-2.1.1e
export JMF_HOME JMFHOME
if [ $?LD_LIBRARY_PATH ]
then
        LD_LIBRARY_PATH=$JMF_HOME/lib:$LD_LIBRARY_PATH
else
        LD_LIBRARY_PATH=$JMF_HOME/lib
fi
export LD_LIBRARY_PATH
#
if [ $?CLASSPATH ]
then

CLASSPATH=$JMF_HOME/lib/jmf.jar:$JMF_HOME/lib/mediaplayer.jar:$JMF_HOME/lib/multiplayer.jar:$CLASSPATH
else

CLASSPATH=$JMF_HOME/lib/jmf.jar:$JMF_HOME/lib/mediaplayer.jar:$JMF_HOME/lib/multiplayer.jar
fi
export CLASSPATH
#
if [ $?PATH ]
then
        PATH=$JMF_HOME/bin:$PATH
else
        PATH=$JMF_HOME/bin
fi
export PATH

J'ai aussi eu à trafiquer le fichier qui lance OO
(/usr/lib/openoffice.org2.0/program/soffice). Immédiatement avant
le lancement de la commande OO, mettre le code suivant:

#
# Do this for JMF. Oddly, LD_LIBRARY_PATH does not get propagated here (RG)
#

JMFHOME=/usr/lib/JMF-2.1.1e
export JMFHOME
PATH=/usr/lib/JMF-2.1.1e/bin:$PATH
export PATH
CLASSPATH=/usr/lib/JMF-2.1.1e/lib/jmf.jar:/usr/lib/JMF-2.1.1e/lib/mediaplayer.jar:/usr/lib/JMF-2.1.1e/lib/multiplayer.jar
export CLASSPATH
LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/JMF-2.1.1e/lib:$LD_LIBRARY_PATH
export LD_LIBRARY_PATH

# execute soffice binary      <<<< chercher cette ligne dans le fichier

Même si en théorie vos variables d'environnement sont propagées jusqu'à OO,
j'ai été forcé
de faire cette modification car certaines variables d'environnement ne se
rendaient pas
(LD_LIBRARY_PATH, entre autres).

Pour ce qui est de OO, il faut vous s'assurer de choisir la bonne version de
Java. Vous pouvez effacer
le fichier javasettings_Linux_x86.xml dans ~/.openoffice.org2.0/user/config
pour forcer OO à chercher
la configuration Java à nouveau. Si vous avez plusieurs version de Java sur
votre machine, je vous encourage
à altérer PATH dans soffice pour ne "voir" que la bonne version de Java, ou
bien effacer tout et ne garder
qu'une seule version de Java. Après avoir fait le ménage dans votre Java,
n'oubliez pas d'aller sur l'onglet d'options
Java de OO pour bien initialiser le CLASSPATH (encore une fois !).

Dans RH, vous pouvez trouver les packages Java avec la commande suivante:

rpm -qa | grep java | sort

Enlevez le Java de GNU (il est distribué avec RH), car il ne fonctionne pas
avec JMS lui non plus. Il y a des dépendances entre
le Java de GNU et d'autres applications. Pour effacer, utilisez:

rpm -e --nodeps lepackagejava

Assurez-vous de bien avoir roulé la commande donnée sur la page de download du
plugin mp3; vous
aurez une confirmation de la bonne marche de la commande en lançant jmfregistry
et en regardant la liste
des CODECs sur l'onglet Plugins. com.sun.media.codec.audio.mp3.JavaDecoder doit
se trouver dans
cette liste (probablement le dernier).

Assurez-vous d'avoir un fichier .jmfdir dans votre $HOME; ce fichier doit
contenir le chemin vers le répertoire
lib de l'installation JMF (chez moi c'est /usr/lib/JMF-2.1.1e/lib).

Pour valider (si vous avez ajouté $JMFHOME/bin dans votre $PATH), tapez
jmstudio, puis File... Open...
Choisissez le fichier; si ça joue, OO devrait suivre, ouvrez OO, dans
Outils..., il y a un "Media Player"
que vous pouvez utiliser pour ouvrir le même fichier que jmstudio. Attention,
son navigateur ne va pas
dans les répertoires cachés (vous aurez peut-être à copier le fichier sur votre
bureau). Si le Media Player
de OO joue la vidéo, vous êtes prêt. Sinon vous devrez essayer de trouver
quelle variable d'environnement ne
coopère pas afin de faire marcher le tout. Je vous suggère de mettre la
commande "env" dans le
lanceur de OO afin de comparer les variables d'environnement que OO reçoit
avant de partir si jamais
jmstudio fonctionne, mais pas OO.

Si jmstudio ne parvient pas à jouer le fichier, c'est probablement un problème
de format: il vous faudra soit
trouver un autre format ou utiliser le plan "B" pour votre présentation.

J'espère que ceci va vous aider. Je dois admettre que je renommerais JMF "Jolie
Machine à Frustrations"
car j'ai cessé de compter les heures que ça m'a pris pour tout faire marcher
comme il faut depuis longtemps.
Amusez-vous bien !

Salutations distinguées.

Rémy Gauthier.