Bonjour,

D'aucuns te décrirons la méthode avec la formule exacte (qui comprend certainement des "$", des "." et des "!" dans un ordre qui m'échappe) ; le plus rapide selon moi, et qui te permet ensuite d'étudier la structure de la formule c'est de faire la chose suivante :
- tu te places dans la feuille dans laquelle se trouvera la formule ;
- si les cellules dont tu souhaites viser le contenu sont dans un autre fichier, tu ouvres ce fichier ; si c'est dans une autre feuille du même fichier, pas de problème ; - tu tapes ta formule et, au moment où tu arrives à un point où tu souhaites insérer la valeur d'une cellule extérieure, tu vas cliquer dessus avec ta souris ;
- puis tu reviens tranquilllement dans ta cellule et tu continues.

Je pense que la référence à des cellules d'un autre fichier entraîne des contraintes relatives à l'actualisation (lors de l'ouverture du fichier contenant la formule en particulier), du type affichage d'un message sur l'opportunité de mettre à jour etc, etc,...

Une fois que tu auras fait ça, tu pourras, en lisant la structure de ta formule, apprendre à la taper directement, sans avoir à aller cliquer sur la cellule contenant la valeur que tu veux référencer.

Espérant avoir aidé,

A+