Bonjour à toutes et à tous,

pour un traitement de masse, j'imagine une possibilité en plusieurs étapes.

Dans toutes les exemples, je considère que :
- les données de départ (fichier CG) sont dans la colonne A de la feuille 1
- les données finales sont dans la feuille 2

Étape 1
nettoyer autant que possible les données, en commençant par les espaces de remplissage

exemple
=SUPPRESPACE(feuille1.A1)

on remplace les espaces par un séparateur standard (tabulation, éventuellement point-virgule)
exemple
=SUBSTITUE(feuille1.A1;" ";CAR(9))
ou par un point-virgule
=SUBSTITUE(feuille1.A1;" ";";")

Les 2 fonctions combinées, en feuille2.a1
=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(feuille1.A1);" ";CAR(9))

Étape 2
on exporte feuille2 au format texte CSV

Étape 3
on réimporte ce dernier fichier dans Calc

Variante
j'ignore si elle convient à des gros volumes de données ; ne fonctionne qu'avec le séparateur tabulation

on copie le résultat obtenu à l'étape 1, de feuille2 vers un document Writer (collage spécial, texte RTF) on recopie le texte de Writer vers Calc (collage spécial, texte non formaté)
les données se répartissent dans les colonnes suivant les séparateurs

Si ça peut ouvrir des perspectives…

Lucien