Guillaume a écrit :
Vous avez effectivement raison pour la hiérarchie, tous mes styles sont liés au style standard, et pour être honnête je n'aurais jamais pensé une seule seconde que ce style pouvait être en cause !

Du coup mon problème appelle une nouvelle question, comment faire pour supprimer le style standard, ou bien pour le réinitialiser ? Étant donné que c'est le seul style vierge par défaut et que tout nouveau style doit être lié à un autre, je suis bien embêté.

Guillaume

P.-S. : concernant la fonction Style, il m'arrive de l'utiliser dans certaines situations, mais je ne suis pas convaincu qu'elle me fasse gagner du temps dans ce cas là, je crains même qu'elle finisse par nuire à la lisibilité de mes formules. Ce n'est pas une idée arrêtée et il se peut que je m'y prenne mal, si tu as des conseils sur la façon de l'utiliser, ils sont les bienvenus, je suis toujours prêt à gagner plus de temps, kit à en perdre un peu d'abord ;)
Bonjour Guillaume,

Le style standard ne peut pas être supprimé car c'est le style par défaut, pour le remettre en ordre il faut le modifier et remettre le comportement par défaut,

Une chose que je viens de découvrir, c'est que dans le tableur on ne peux pas (re)charger des styles à partir d'un autre fichier comme on peut le faire avec le traitement de texte ; C'est bizarre, quelqu'un connaît-il une astuce à part bidouiller le fichier XML à la mano ? J'ai tenté un copier coller mais le style standard n'est pas mis à jour.

J'ai cru voir passer une discussion sur l'existence d'un utilitaire pour purger et nettoyer des fichier OOo peut être que c'est aussi une solution mais là je n'en sais pas plus.

Pour la fonction style, c'est vrai que ça complique sérieusement les formules mais si tu prépare bien ton fichier puis que tu protège les cellules tu n'auras plus besoin d'y retoucher. Des fois, il ne faut pas hésiter à avoir un feuille avec la saisie des données non protéger et le tableau final résultant avec toutes les formules qui lui est protégé. Sinon essaye de décomposé au maximum tes formules pour n'avoir au final que de petites fonctions.

Bon courage

Samuel Mounier
Formateur Centre de Gestion Océan