Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver de solution pour élaborer mon projet ; est-ce que je demande l'impossible ?

Je voudrais créer un fichier d'élèves répartis dans plusieurs école. La table principale T_ELEVES ressemblerait à ceci :
nom     |prenom |ecole          |classe |niveau |cycle  |...
Martin  |Jacques|J. Prévert     |CE1-CE2|CE2    |3      |...

avec une table T_NIVEAUX
niveau  |cycle
PS1     |1
PS2     |1
MS      |1
GS      |2
CP      |2
CE1     |2
CE2     |3
CM1     |3
CM2     |3

et une table T_ECOLES du genre
nom      |adresse|telephone|classe1|classe2|classe3|...
J.Prévert|...    |...      |CP     |CP-CE1 |CE1-CE2|...

1er problème :
Dans un formulaire F_ELEVES pour remplir la table principale (T_ELEVES), je peux facilement remplir la case "niveau" avec une liste déroulante pour le choix du niveau dans les valeurs de T_NIVEAUX ; mais est-il possible que la case "cycle" se remplisse automatiquement avec la valeur correspondante ?

2ème problème :
Toujours pour remplir T_ELEVES, je peux dans un formulaire choisir l'école avec une liste déroulante reliée au champ "nom" de T_ECOLES ; mais puis-je ensuite choisir la classe parmi les valeurs des champs "classe1" à "classe12" de l'école sélectionnée (certaines cases restant vides puisque toutes les écoles n'ont pas le même nombre de classes ?)

Merci pour vos lumières,

Henri