Après avoir inondé la liste avec des essais incohérents, je me sens obligé de produire clairement la solution.

Problématique : effectuer des calculs numériques sur des colonnes d'une table secondaire en fonction de la sélection d'une valeur dans une ligne d'une table principale et sauvegarde de ces résultats dans la table secondaire

SYNTAXE

UPDATE "clé_primaire"                         de la table secondaire
SET  "colonne_n"= "colonne_n2"/2, ".....",...     de la table secondaire
WHERE  "clé_primaire" IN                      de la table secondaire
        ( SELECT "clé_primaire" FROM "table secondaire"
        WHERE "clé étrangère" IN               de la table secondaire
                (SELECT  "clé_primaire"               de la table principale
                FROM  "table_principale"
                WHERE "colonne"='variable' )) de table principale

Remerciements à Manuel Naudin, secretariat.., JM Pierre, Docgranville, Yves Dutrieux PS il m'est arrivé d'oublier de vérifier les changements dans la table secondaire je pense qu'il y d'autres solutions.

cordialement
JL