le jeudi 9 août 2007 10:20:08
Clara a écrit :

> Bonjour,
>
> Mon amie souhaite écrire un texte en polonais. elle a l'habitude de l'ecrire
> sur Word car elle a configure des raccourcis clavier pour certaines lettres
> avec accent qui n'existent qu'en polonais et en tcheque. je lui fait de la
> pub pour le libre pour qu'elle laisse petit à petit les logiciels
> propriétaires mais qu'elle ait le meme confort sur Ooo. Qui peut m'aider

Voici une liste de caractères possibles avec XP :
http://sigir.free.fr/carracteres_alt_+_simplifie.odt

Il a été fait il y a longtemps avec Word 97 et Windows 98.
Mais je m'apperçois que le tri par ordre alphabétique est différent
entre OOo et Word, donc certains tris ne marcheront pas comme prévu,
mais c'est utilisable quand même.

Voici copié-collé une réponse que j'ai reçu, je n'ai pas cherché
plus loin :
==================
>Et pour écrire en tchèque, comment faut-il faire ?
>
>Avec Windows, j'ai trouvé : ALT+0142 et ALT+0158 (qui ne passent pas
>ici), mais comment faire pour écrire les autres lettres sans faire de
>multiples copier-coller à partir d'un texte ?

D'abord utiliser l'encodage Europe centrale ou latin 2 (iso 8859-2).
Voir <http://babel.alis.com:8080/codage/iso8859/jeuxiso.htm> pour une
présentation du clavier. Latin-9 (iso 8859-15) contient le s et le z
pourvus de macrons ou has^eks, mais pas les autres lettres diacritées
ainsi (e, r, c, n) et non plus le u avec rond en chef. C'est un encodage
qui n'est pas destiné au tchèque, mais aux noms tchèques présents en
Allemagne ou en Autriche. Sur cette page déjà donnée, vous trouverez les
codes ANSI pour le tchèque :
<http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/08-codes.htm>. Enfin, les forums
pour poser ces questions et obtenir plus de précisions sont
fr.comp.unicode et fr.usenet.8-bits selon le moyen utilisé pour écrire.