> Oui, mais ... la question posée est : comment corriger le passage
> accidentel d'un fichier existant en un certain nombre de langues,
> parfois plusieurs langues dans la même phrase, ce qui se produit
> (chez moi en tout cas) assez souvent lors de l'ouverture d'un fichier
> créé avec une autre application ou d'un transfert par copier collé
> (après usage d'un OCR par exemple, ou même lors de la conversion d'un
> fichier word en writer.
>
> Or il me semble bien que le style ne fonctionne pas dans ce cas, sauf
> à effacer le formatage existant.
>
> Henri Balmain

Bonjour Henri,

La langue est un attribut des lettres (caractères). Tu peux donc
indiquer mot par mot (ou lettre par lettre...) quelle est la langue à
vérifier. S'il s'agit vraiment de phrases composées de mots en langues
diverses, tu pourrais indiquer pour chaque partie la langue.

Tu peux utiliser clic-droit et choisir une autre langue/pays pour le
mot ou le paragraphe.

Il y a aussi une option "vérification multi-langues" (voir F1 Aide:
Vérifier orthographe dans d'autres langues): Extra > Options > Langues
> Linguistique et choisir contrôle dans toutes les langues dans la
liste Options (les termes peuvent varier... j'ai la version
néerlandophone).

Bonne chance
--
Guy
using dutch OOo 2.3 m221 on a iMac Intel DualCore Tiger