Mac Nounours a écrit :
Bonsoir, merci des explications : j'ai fait tout ça, ça fonctionne avec le
démarrage rapide et avec "démarrer/tous les programmes/OOo":
dans ces 2 cas mon texte s'ouvre avec mon standard, donc OK
Le problème qui persiste c'est quand je fais (dans un dossier ou sur le
bureau)  *"clic droit>nouveau>texte open office"* là le texte qui s'ouvre
est en Times New Roman à chaque fois, ça ne me sort pas le standard que j'ai
choisi...
Merci s'il y a une solution

Oui, c'est normal, selon ce que j'ai lu il y a quelques temps.
Michel t'a répondu pour les modèles qui sont dans le dossier user du profil personnel. Mais OOo gère aussi des modèles, dans un répertoire share du dossier Program files\OOo 2.3
J.M