Si on prend le point 5 s'avérait un jour réel..

"Il n'y a aucune garantie que quiconque écrivant un logiciel qui mettrait en application entièrement ou partiellement les spécifications d'OOXML ne soit pas déclaré responsable de contrefaçons ou soumis à des redevances de brevets par Microsoft ;"

Cela rendrait de facto le "standard" caduque.

Il y a un truc rigolo en informatique avec les standards, c'est que tout le monde s'en fout. Ce qui est utilisé, in fine, c'est la techno qui allie simplicité, efficacité et (maintenant) liberté. Il y a des tas de standard ISO inutilisés et des tas de technos non-ISO mais mondialement utilisées (les rfc ne sont pas ISO mais cela n'empêche rien).

Quant à OOo, dans la mesure où le parc MS-Office (~90% de la bureautique d'entreprise) basculera mécaniquement sur OOXML, il aura forcément un module d'import/export pour ce format sans toutefois reprendre les add-ons propriétaires de MS.

L'enjeu est peut-être moins le format éventuellement miné que l'architecture de gestion des données que MS souhaite voir adopter.