Bonsoir,
Le vendredi 21 décembre 2007, Klaus Becker a écrit :
> exécuter la commande "sudo dpkg -i *.deb" (taper son mdp) ;
>
> Jean-Pierre :  Où dois je taper ses lignes ?  je n'ose pas utiliser la
> console, que j'ai lancée et que je ne sais pas utiliser, car j'ai des
> vieux souvenir d'erreurs funestes et surtout irréversibles sous dos...
La commande sert à installer les packets du répertoire où l'on est :
sudo : exécute la commande en tant que 'root' --ou--> su -c pour exécuter
une seule commande, même si on n'est pas dans les sudoers
dpkg : programme de gestion des packets deb
-i : installer
*.deb : l'ensemble des fichiers ayant pour extension 'deb' dans le
répertoire visé.

Savoir où l'on se trouve en console : pwd
Changer de répertoire : cd /chemin_depuis_racine_vers_repertoire_visé

Donc on aurait pu taper en une ligne et depuis n'importe où en console :
su -c 'dpkg --install /chemin_absolu/*.deb'
ou depuis le bon répertoire et avec l'option courte :
su -c 'dpkg -i *.deb'

A chaque fois, il sera demandé le mot de passe root pour gérer les
packets.
Aucun risque donc. Il faut plutôt se dire que la console permet en une
poignée de caractères de faire l'équivalent de dizaines de clics de
souris.
Si on ne sait pas exactement, on peut toujours vérifier avec l'aide courte
des programmes en tapant :
nom_du_programme --help
ou l'aide longue :
man nom_du_programme

C'est un peu long mais j'ai essayé d'être complet et générique. En ce
début de vacances scolaires, excusez moi d'assouvir cette pulsion
pédagogique :)
A bientôt.
--
Tonus_at_gmail_dot_com