Si tu écris B11=a Calc (et Excel) vont interpréter a comme étant le nom d'une cellule. Comme tu n'as nommé aucune cellule en l'appelant a il est normal que Calc te renvoie le message d'erreur #NOM ? ce qui veut dire dans son jargon "je ne connais pas de cellule appelée a" Solution : met a entre guillements doubles ("a") pour faire comprendre à Calc qu'il s'agit du caractère a.
La formule finale (à placer ailleurs que dans B8, B9 ou B11 !) est donc :
=SI(B11="a";B8*B9;-B8*B9)

Places toi ensuite dans B11 et tapes soit A, soit V

D'autre part qu'appelles-tu TEST ? Est un nom de cellule ?
Si tu tapes B11=a Calc l'interprète comme étant du texte et l'affiche donc à l'identique...(si tu veux une formule fais-la précéder du signe =)
Voilà, j'espère que cela te conviendra.

Bien cordialement.

Dominique MILLET
ATEM Formation

Jean Sympa a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Calc Erreur dans un test SI

Si Test=A alors B8*B9 doit être positif

Si Test=V alors B8*B9 doit être négatif

Au lieu d'afficher le produit B8*B9, la cellule affiche #NOM ( en bas de la figure)?

Où est l'erreur?

Question complémentaire : Dans Test je tape B11=A, Calc affiche B11=a.
Est-ce normal?

Avec mes remerciements

Cordialement

Papy