Bonjour,

Bonjour Bernard,

Bon j'ai peut être réinventé la poudre (pourquoi faire simple quand on peut compliquer la chose ?)...

Merci en tout cas de ta réponse et du temps passé pour l'exemple !

En fait le début de mon td indique précisément que je veux proposer une solution différente de celles des cadres, des zones de texte ou des colonnes. C'est afin de ne pas avoir à définir comme parfois en PAO, les pages comme des objets indépendants. Je veux pouvoir taper le document comme s'il s'agissait d'un document classique.

En exemple je joins deux modèles : 4 pages (1 feuillet recto verso) et 8 pages (2 feuillets recto verso)

Oui ta solution est tout à fait valable à mon sens, c'est simplement que mon choix pour ce travail est différent.

Quant au "how" suggéré par Laurent, les pilotes d'imprimantes ne disposent manifestement pas toutes de ces fonctions ou je n'ai pas su les trouver. Il suffit de regarder les imprimantes virtuelles pdf, par exemple avec CUPS sous Linux, ou l'imprimante laser Epson c1100.

Merci pour vos réponses.
Guy