> c'était ça : dans Outils -> Options -> Writer -> Compatibilité ,
> j'ai décoché : "étirer l'espace entre les mots sur la dernière
> ligne..." et ça marche
> merci
>

> Ce qui veut bien dire qu'au lieu de taper un saut de paragraphe c'est
> un saut de ligne que tu tapes, donc que tu ne changes pas de
> paragraphe, ce qui peut-être, si ce n'est pas volontaire, gênant lors
> d'un changement de format d'un paragraphe, puisque ce changement
> s'appliquerait à tous les "pseudo-paragraphes" liés par des sauts de
> lignes.
> [...]

j'avoue ne jamais m'être posé cette question ; je fais comme quand
j'énonçais des dictées à mes élèves en classe : "point, à la ligne",
pour moi, ça voulait dire en fait "fin de paragraphe" - plus tard,
quand j'ai appris à taper à la machine, c'était :"point,
retour charriot" et, éventuellement, on "saute" une ligne avant de
commencer le paragraphe suivant.
Mes neurones sont heureux, ils se sentent utiles !     Merci