Le 23 avr. 08 à 12:02, Jean Sympa a écrit :
J'ai Collé un document copié sur internet. Certains mots sont très espacés les uns des autres(deuxième ligne de l'image jointe).

Je n'arrive pas à les rapprocher, en les séparant par un seul espace.

Styles et formatage ne me permet pas de résoudre ce problème.

Apparemment le texte original était un texte justifié à droite et à gauche, dans lequel ce genre de chose se produit couramment sur la dernière ligne d'un paragraphe, lorsque le rédacteur a négligé la règle de typographie française exigeant une ligne vide entre chaque paragraphe.

Commence par voir ce que donne dans ton fichier writer le fait d'ajouter un retour ligne supplémentaire à la fin de chaque paragraphe, tout simplement à la main par [Entrée]

Si le problème demeure, il est possible que ton copier-coller ait intercalé automatiquement un retour ligne (fin de paragraphe) à la fin de chaque ligne du texte originel, voir des espaces supplémentaires entre les mots. Fait apparaître les caractères masqués, et si c'est le cas il faut faire disparaître tous ces espaces et retour-ligne superflus.

Pour cela j'utilise personnellement la fonction rechercher remplacer, en lui commandant de remplacer toutes les suites de deux espaces par un seul, éventuellement en renseignant la boîte de dialogue par copier-coller d'un espace.

Pour les fins de ligne, j'ai un logiciel mac (BBEdit, payant ou son petit frère TextWrangler freeware light du même éditeur) dans lequel il existe une commande "remove line break" qui s'exécute sur tout le texte sélectionné. La distinction entre fin de ligne et fin de paragraphe venant de ce qu'après une fin de paragraphe il y a une ligne vide, soit deux fins de ligne successives, dont au final il ne reste qu'une. Le contenu d'un paragraphe se met sur une seule ligne horizontale, et il n'y a plus qu'à copier-coller dans un texteur pour qu'il s'adapte à la fenêtre ou au format de page

On devrait donc pouvoir procéder directement dans OOo par une recherche remplacement de deux fins de paragraphe (ou de ligne, c'est la même chose) par une seule, ou en semi-automatique par recherche des fins de paragraphe une à une et suppression facultative, mais je n'ai jamais réellement testé.

Henri (Balmain)
---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à