Le Saturday 26 April 2008 23:21:55 Jean-Francois Nifenecker, vous avez écrit :

> Bonjour,

Bonjour

> j'ai jeté un oeil à celui-ci :
>
> Ce tuto ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une doc : le lecteur
> doit se sentir plus intelligent à la fin qu'au début. Si le tuto part
> effectivement des bases les plus basiques ("qu'est-ce qu'un traitement de
> texte") et si, effectivement encore, l'auteur montre bien comment réaliser
> une table des matières en tirant parti des styles,

Si j'ai bien compris, c'est ce que le tuto prétendait faire. Il le fait, c'est
bien.

> il apparaît qu'à vouloir
> expliquer le comment de manière synthétique, il ne dit rien du pourquoi et
> encore moins de l'alentour.

On peut toujours approfondir en allant chercher ailleurs, mais je ne crois pas
que c'était l'objectif du tuto.

> [...]
>
> De plus, certains conseils me semblent aller à l'encontre de l'usage
> raisonné de l'outil : pourquoi faire créer des styles "chapitre" et
> "sous-chapitre" alors qu'existent déjà "Titre 1", "Titre 2", etc. ?
>
> Ce tuto est donc, à mes yeux, l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.
>
> Je ne saurais trop conseiller ceux qui recherchent de l'information sur OOo
> de consulter la "source" : le site OOo lui-même, à travers son Wiki et ses
> documents (section "Documentation"), tous bien plus riches et bien mieux
> rédigés, parce que révisés en équipe et avec exigence.

Je ne suis pas sur que ce tuto n'ai pas sa place dans la doc du site.

> Désolé pour cette réponse abrupte mais c'est ainsi que je perçois ce tuto
> qui a cependant le mérite de mettre OOo en avant.

C'est vrai que je te trouve très sévère. J'ai un jour cherché à faire un menu.
J'ai trouvé, mais ce tuto m'aurais parfaitement convenu. Je crois qu'il
répond à ce que cherche la plupart des gens: un mode d'emploi simple,
illustré d'un exemple. Pour ce qui est des "notions sous-jacentes", je ne
suis pas sûr que beaucoup monde ait envie de lire un livre entier sur le
pourquoi et le comment des styles avant de trouver comment faire pour faire
un menu. Et si ça intéresse, il y a effectivement d'autres livres pour ça.

Bref, c'est peut-être plus un "how to" qu'un tuto, mais je le trouve plutôt
bien fait et utile.

Le plus gros reproche que je lui ferais, c'est de d'insister sur le côté
gratuit d'OOo, alors que ce qui me parait important, c'est son côté libre.
J'inciterais même personnellement plutôt à faire un don.

Cordialement,

Fabien.