Bonjour,

Le 18 mai 2008 23:43, Vincent <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> [...]
>

> Je travaille sur un  publipostage mais j'aurai besoin d'éclairages car
> certaines fonctions ne sont pas ou peu documentées (j'ai vraiment cherché
> sur internet mais je n'ai pas trouvé. Même si il y a  des documents qui
> m'ont beaucoup apporté : tel le guide du publipostage qui parle très bien du
> publipostage conditionnel etc.
>
> Plusieurs questions :
>
> - J'ai 3 bases de données (plus exactement des classeurs) distinctes.
> Est-il possible de les utiliser en même temps dans un publipostage? (ou
> faut-il impérativement que tout soit dans une même base?)

De ce que je sais, oui, il faut que tout soit dans une même "base" ou
requête.

> Insérer par exemple le nom et prénom d'un classeur "Adhérents", insérer
> dans chaque mail le champ "citation" d'un autre classeur contenant des
> citations, insérer des éléments d'un (encore!) autre classeur "Evénements"
> (il s'agit d'informer l'adhérent en fonction de la date du publipostage des
> 2 ou 3 prochains événements proposés.

> - Comment utiliser "enregistrement aléatoire" ? (là c'est pour les
> citations : insérer une citation choisie au hasard dans le classeurs
> "citations")

il existe une fonction rand() dans la document Hsqldb.
A voir si cette fonction est supportée par Base.

> - Bien entendu j'utilise des requêtes dans cette base. Et ,à ce propos,
> comment une requête peut-elle comparer une date (champ de type "date" du
> classeur)avec la date du jour ? (y a t'il un code de style "currentdate")?

Il semble que  tes 3 demandes pourraient être satisfaites si tout se
trouvait dans un document base.
En effet, une requête ferait l'affaire pour sélectionner le tout.
Ensuite, se baser sur le résultat de cette requête pour faire ton
publipostage.

normalement une comparaison du style 'champ_date <> now()' devrait faire
l'affaire ou des fonctions plus avancées tel que datediff, etc.
Ces fonctions sont disponibles en consultant la documentation hsqldb.
http://hsqldb.org/doc/guide/

nb : comme dit ci-avant, il faut vérifier si ces fonctions sont supportées
aussi par base. mais pour la plupart, ça semble être le cas ;-)

> Merci pour votre aide.
>
> Bonne fin de soirée.

De rien et bonne .... journée ;-)

Yves