Bonjour,

Ton problème ne viendrait-il pas de l'absence de clef primaire dans ta table ?

Je ne sais pas ce qu'il en est avec OOo 2.4.0 mais sur les versions précédentes, il me semblait justement que l'absence de clef primaire empêchait la modification des données existantes et l'ajout de données nouvelles ; vu d'ici, ne pas pouvoir ajouter de données et ne pas pouvoir modifier celles déjà présentes ressemble bien à de la "lecture seule".

En revanche, je ne peux pas te donner une méthode pour résoudre, en tout cas si tu souhaites rester dans la démarche "connexion à un fichier Calc" parce que je ne pratique pas ce type de connexion ; mais si tu veux importer ton fichier Calc pour créer une nouvelle base (en insérant automatiquement une clef primaire), là je sais.

J'avais décrit une méthode pas à pas, lors d'un précédent message (je crois l'avoir fait une autre fois après, je n'ai pas recherché) ; il est là :
http://fr.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=users&msgNo=55812

Espérant avoir aidé,

A+