Bonjour à toutes et à tous .
j'ai téléchargé la version Beta de OOo3 ainsi que le pack pour franciser . Un point important en Sciences et en Maths dans les établissements scolaires est de pouvoir à partir de points expérimentaux demander la modélisation par ajout d'une courbe de tendance au graphe et d'obtenir l'équation de la courbe . Or dans Calc , si l'ergonomie sur ce point a bien été améliorée (ajout courbe de tendance par menu clic droit et l'affichage de l'équation sur graphe );

dans le choix des courbes de tendance , il manque la possibilité de demander une fonction polynomiale avec choix du degré du polynôme (et peut-être aussi dans les régressions linéaires faire la distinction entre affine et linéaire ).

Il ne s'agit pas là de copier Excel qui est loin d'être un vrai tableur scientifique , mais simplement de pouvoir lever un des derniers points qui peut faire objection dans le déploiement d' Open Office dans les établissements scolaires . En tant que professeur et administrateur de réseau de mon Lycée , après avoir évoqué avec l'intendant les problèmes de licence avec notre parc de pcs qui augmentent , nous étions assez partants pour déployer Open Office de manière généralisée sur tous les secteurs du lycée .
J'ai évoqué le sujet avec mes collègues Profs de Maths :
leur réponse a été : "pourquoi pas , mais il faut vérifier que l'on bien pour modéliser toutes les types de courbes de tendance souhaitées : linéaire , exponentielle , puissance , logarithmique et surtout polynomiale "
d'où ma déception avec cette version bêta .
le projet étant suffisamment avancé , je doute fort que sur la version finale , ces modifications soient effectives . Mais comme avait été évoqué l'ajout possible de modules complémentaires sur cette future version de OOo 3 , ( à la manière de Mozilla Firefox ou Thunderbird), l'ajout de ces modules complémentaires sera t-il possible? si oui ,quelqu'un aurait -il déjà planché sur un module complémentaire avec le point que j'ai évoqué? peut -être devrais-je m'adresser à la liste éducation [EMAIL PROTECTED] ?

Hormis , cette réserve, je ne peux que saluer le travail effectué et faire remarquer que Open Office fait par ailleurs mieux que Microsoft Office sur de nombreux points :
quelques exemples importants notés pour nous dans l'éducation :
1) il a fallu attendre Microsoft Office 2007 pour que certaines fonctions de Calc soient enfin présentes (PGCD, ...) et à ce niveau OOo est encore en avance car pour d'autres fonctions il faut télécharger des macro complémentaires alors qu'elles sont incluses dans OOO Calc 2) je note aussi avec plaisir que OOo 3 peut ouvrir et enregistrer dans de nombreux formats (pour ne citer que writer : .odt , .doc , .docx ) alors que Microsoft Office ne sait pas ouvrir les fichiers open document format , et pire encore ses pauvres fichiers ( l'étourdi qui enregistre son travail en .docx sur un poste avec office 2007 ne peut l'ouvrir sur un poste avec office 2003 ) , à moins de télécharger les packs de compatibilité pour lire du open document format ou du docx.

Sincères Salutations
Eric Gourbeyre
Professeur de Physique-Chimie
Administration Réseau & Maintenance TICE
Lycée Blaise Pascal
63600 AMBERT

---
Analyse le : 01/06/2008 15:12:45