Bonjour

Je te propose une manière d'affecter un raccourci clavier Ctrl T à cette somme
automatique (T comme total, ça devrait aller...) en passant par l'enregistreur
de macros.
Ce n'est pas miraculeux  mais ça marche et cela devrait peut-être te donner des
idées pour améliorer la manip.

1- Remplir une colonne de chiffres quelconques sur quelques lignes
2- Se placer sur la cellule immédiatement inférieure
3- Activer l'enregistreur de macros
4- Passer par le menu Insérer Fonction Somme
5- Valider par Enter
6- Cliquer sur Terminer l'enregistrement
7- Nommer la macro Somme1 et valider
8- Aller dans Outils Personnaliser Onglet Clavier
    Fonctions Catégorie Macros OpenOffice.org
    User Standard Module1
9- dans la fenêtre Fonction sélectionner Somme1
10- Dans la fenêtre raccourcis Claviers , choisir Ctrl T
11- Cliquer sur Modifier, Ok

enjoy !

cordialement
Fred Juan DIAZ