Le samedi 12 juillet 2008, Gérard Laloux a écrit :
> Yeps,
> Est-il possible (je rêve sans doute un peu, mais bon ...) de scinder
> les données contenues dans une colonne pour les répartir sur deux
> colonnes ? Je m'explique :
> J'ai une feuille de tableur dont une colonne contient des Noms et des
> prénoms. Je voudrais faire en sorte que les prénoms se retrouvent
> dans une autre colonne ... sans devoir corriger chaque enregistrement
> La colonne "Noms" contient Poldeu Jean et je voudrais que Jean soit
> séparé de Poldeu pour être placé dans une autre colonne

Il est aussi possible d'utiliser "Chercher & Remplacer" menu Edition.

Après avoir cocher "Respecter la casse" et dans autres
options "Expressions régulières" il faut taper dans la zone
Rechercher :

.*?     (Point/étoile/Point d'interrogation/et une espace)

cela sélectionnera tous les caractères avant l'espace que l'on remplace
par rien, ce qui nous laisse une liste prénom.(il faut quand même
cliquer sur remplacer)

Pour les nom c'est la suivante :

 .*? (Espace/Point/étoile/Point d'interrogation)

sélectionne tous les caractères après l'espace que l'on remplace par
rien, ce qui laisse la liste de nom.

C'est propre et rapide. Il faut copier la colonne Nom/Prénom sur une
autre feuille et récupérer le résultat de la première expression pour
le mettre à l'endroit souhaité puis une seconde fois pour la deuxième.

Gabriel.