Sebastien Pons wrote:
bonjour,

Bonjour,


Actuellement les 2 suites sont donc présentes sur les postes et MSO est toujours celle utilisée par défaut.
Les nouveaux développement en internes sont quant à eux orientés vers OOo.
Les principales difficultés d'ores et déjà identifiées au niveau de la reprise de l'existant sont les mises en page, les macros existantes, le publipostage et les adhérences entre applicatifs métiers internes et OOo.

Les architectes ayant travaillé sur le sujet avant mon arrivée ont fait quelques préconisations dont je souhaite re valider la pertinence. Notamment sur les formats d'enregistrements. Il a été préconisé de conserver les formats d'enregistrement MSO par défaut. Quels sont les risques associés à ce choix sur du long terme? (problèmes connus d'ouverture et modification de fichier alternativement sous MSO et OOo?)

Utiliser les formats MSO par défaut implique que, à chaque ouverture de fichier et à chaque enregistrement, se produit une opération de conversion. Aussi bonnes soient les procédures employées en interne par OOO, le format des fichiers MSO n'étant pas publié, il va de soi que des pertes d'informations (mise en forme) sont toujours possibles, tout particulièrement lorsque les mises en formes originelles sous MSO sont "ésotériques" (on en trouve bien plus qu'on ne pense, en raison du caractère très libéral de MSO).

Pour ma part, je mets en garde contre un tel emploi. Je préconiserais un fonctionnement "tout OOo" (format-wise) et une exportation ponctuelle vers MSO lorsque la situation l'impose. On est ainsi assuré que OOo gère ses fichiers au mieux et que les manipulations réalisées sont bien mémorisées.

Ne pas oublier le PDF, bien utile lorsque l'on envoie un document qui n'a pas lieu d'être modifié.


Bonne après-midi,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Reply via email to