Le 02.12.2008 20:40, Jean Michel PIERRE a écrit :



Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème bizarre pour moi qui ne suis pas un spécialiste des bases de données. Il s'agit de la base "bibliography" fournie par défaut par OOo. Un collègue a un problème d'encodage avec cette base et pour essayer de comprendre ce qui se passe je lui ai demandé de m'en transmettre une copie. J'ai donc récupéré son répertoire database (issue de son .openoffice.org2) avec dedans biblio.odb et le répertoire biblio qui contient biblio.dbf et biblio.dbt. Cette biblio est censée avoir été modifiée. J'ouvre le fichier odb avec OOo 3 et je trouve la même BD biblio que la biblio installée par défaut. Il semble donc que le chemin du fichier dbf ne soit pas codé en dur dans le fichier odb comme on pourrait s'y attendre. Pour m'en assurer je décide de supprimer la table "biblio" puis je vais voir dans ma bibliographie à moi pour constater que effectivement la table a disparu. J'en conclus qu'il est impossible de partager cette BD bibliographique avec quelqu'un par simple échange de fichier puisque le fichier biblio.odb désigne toujours le fichier dbf de l'utilisateur courant.

En attendant de trouver une parade pour ouvrir les 2 bibliographies sur la même machine, je cherche à réparer ma propre BD biblio. Et là coincé ! Je me disais qu'il suffisait de restaurer la copie de sauvegarde que j'avais faite avant la suppression de la table, et bien non bernique. OOo refuse de voir la table qui existe nécessairement puisque j'ai restauré les fichiers odb, dbf et dbt dans l'état avant la suppression de la table.

J'en conclus qu'il y a quelque part un cache qui contient une information sur les tables d'une BD et qu'on ne peut pas forcer la remise à zéro de ce cache même en déconnectant puis reconnectant la BD. En effet en cherchant un peu plus j'ai supprimé le fichier DataAccess.xcu dans .openoffice.org/3/user/registry/data/org/openoffice/Office et j'ai retrouvé ma BD biblio.

Est-ce que je pouvais restaurer ma BD biblio de façon moins acrobatique ?

Bonne journée
JBF

Comme souvent,
Sans doute en renommant le profil, puis en démarrant OOo.
Çà évite les explorations courageuses vers les fichiers .xcu
J.M

Sans doute, mais je voulais justement éviter de réinitialiser mon profil car cela remet la BD biblio par défaut et non celle que j'avais sauvegardée avant de faire mon essai. Je trouve quand même fort bizarre que le fichier odb avec les fichiers dbase ne soient pas la source unique d'information pour ouvrir une BD. Vu comme ça c'est pour moi un défaut de conception. Mais il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris.

Merci de ton aide.
JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.



---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à