J'ai fait une contre vérif ce we chez moi entre 2 postes en wifi: même souci à une exception: si le partage windows est géré par Ubuntu/Samba..

Je soupçonne un pb possible au niveau du passage de témoin entre windows et OOo; peut-être que qd on fait Fichier/ouvrir dans Openoffice, ce dernier prend plus complètement en charge la gestion réseau ?

A creuser: quelle différence dans le code entre:
- les deux façon de faire (à partir de l'interface Windows ou par Fichier/Ouvrir dans OOo)
- les versions (v2.0.2 ok, v2.4.? et v3.0.0 pas ok)

Il va de soi que les autres applications (MSO, Acrobat Reader, etc..) ne connaissent pas ce pb.