exemple typique pourquoi je recommande de ne pas utiliser la version de OOo fournie par Ubuntu : ce bug est dans la RC1 de OOo 3.0.1 qui n'est pas qualifiée comme version finale justement à cause du bug qui produit ce comportement. Ubuntu fournit ainsi des versions non complètement testées ; si tu veux travailler avec OOo sur Ubuntu, vire la version fournie par Ubuntu et installe la version officielle en la téléchargeant sur le site fr.openoffice.org. Tu auras la version 3.0 stable.

Je vais installer la version 3.0 stable, car il y peut être d'aubres pb ...

J'ai pas eu le temps : une mise à jour auto d'Ubuntu a installé la :
OOo 3.0.1 OOO300m15 (Build:9379) qui corrige le pb de bordure ou remplissage invisible