Bonsoir Manuel,

Manuel NAUDIN a écrit :
Le 27/02/09, fricard.claude<fricard.cla...@wanadoo.fr> a écrit :
Merci François pour ces précisions. A priori ce n'est pas tant les accents
qui gênaient mais effectivement le type Booléen (True/false) pour le champ
"prêté" dans mon exemple: j'ai remplacé par 1/0 et c'est OK. Je découvre
SQL, j'aurai surement d'autres questions ...
Claude

normalement, avec un champ booléen,
SELECT "TITRE", "Rentré", "Prêté" FROM "les OUVRAGES" AS "les
OUVRAGES" WHERE "Rentré" IS NULL AND "Prêté" = 1
devrait marcher ...
François, qu'entends tu par "les champs booléens étant trop instables " ?
Manuel

Selon mon expérience et les différentes versions d'OOo utilisées au fil des mises à jours j'ai rencontré [assez] fréquemment des problèmes avec des champs déclarés comme booléens que ce soit avec HSQL ou MySQL. Par ailleurs, selon le type de pilote JDBC et ODBC il n'est pas assuré qu'un booléen soit correctement géré.

Aussi, pour assuré la "portabilité" de mes bases ou tables d'une plateforme à une autre et/ou d'un SGBD[r] à un autre, j'ai opté pour un abandon quasi systématique des champs booléens et je trouve cela bien plus confortable.

A lire certains posts ici ou là, qu'OOo soit concerné ou pas, je pense donc que ce peut être une alternative (ou contournement) efficace.

Francois Gatto