Kohler Gerard a écrit :
bonjour,

je suis désolé de poser une question qui semble triviale, mais je n'ai
pas réussi à trouver de réponse.

sous calc j'ai une série d'heure (nombre d'heures de travail), sous
forme hh:mm:ss :

Bonjour,

La réponse tient simplement dans le fait qu'un tableur compte le temps en jour : toutes informations (heure ou date) correspond à une valeur numérique qui est compté en nombre de jours, la partie entière pour la date, la partie décimale pour l'heure. Ainsi une case contenant par exemple 6:00 correspond en fait à 0,25. Il suffit donc de multiplier la case par 24 pour avoir le nombre d'heures décimal. L'How-To consacré à la gestion du temps sur tableur vous apportera plus de détails : http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/calc/Notions_de_temps_avec_Calc.pdf

Laurent BP